Végétal et minéral pour un jardin contemporain

Le minéral est incontournable pour l’aménagement de jardins contemporains. Que ce soit comme éléments de structures ou de finition en paillage ou décoration, la diversité des minéraux et du calibrage permet toutes les fantaisies. Il ponctue la continuité des végétaux au jardin.

murets de pierres

Tenez compte du relief de votre terrain : plat, légèrement pentu ou naturellement en espalier, il conditionne les éléments complémentaires de votre aménagement de jardin pour une meilleur retenue de la terre et favoriser le maintient des espèces. Certaines plantes méditerranéennes se contentent  d’un sol plus rocailleux, moins riche, mieux drainé et courent sur des murets de pierres sèches en profitant de la chaleur naturelle restituée.

Eléments de décoration très tendance, les palis de schiste positionnés debout en ligne ou îlot  apportent une touche intéressante pour créez des brises vue naturels mettant en valeur le végétal.

Couchés, ils créent  une délimitation non maçonnée des parcelles, faciles à mettre en œuvre pour séparer des zones distinctes, des allées et terrasses.

Les autres surfaces de passages plus intenses (allées, terrasses, îlots de verdure) peuvent se contenter de dalles en pierre naturelles (pierre bleue, d’Orient, grès, Travertin…) ou reconstituées, à condition de ne pas oublier de poser un géotextile et une structure de retenue « nid d’abeille » pour le passage de véhicules.

palis schistes galets

palis schistes galets

Mur végétal et minéral : le jardin vertical

Jardins Verano crée des murs végétalisés sur mesure et selon différentes techniques suivant le support et ses contraintes. La technique de plantation dans un « vrai » substrat  utilise des modules 100 % recyclable recevant un substrat spécifique pour une acclimatation et un développement optimum de la plante.

mur végétal et minéral

mur végétal et minéral

Ce principe nous a permis de créer un mur végétal et minéral unique à géométries variables, mariant le granit, le marbre, le grès ou le schiste avec d’autres matériaux comme le verre, le Plexiglas et l’inox. L’ensemble est personnalisable et modulable ce qui apporte un changement esthétique en quelques minutes sans effort ni outil.

Au mur végétal et minéral vous ajoutez une paroi d’eau, des éclairages et vous avez une vue d’ensemble de jour comme de nuit avec effets garantis !

Finition : le paillage et les bordures

Pour les finitions paillées des surfaces au sol ou pots, la gamme de galets ronds ou cubiques, graviers, marbre,  granit, paillettes d’ardoise et roches décoratives délimiteront allées et terrasses. Vous évitez le dessèchement de la terre, la pousse des mauvaises herbes  et par la même occasion des arrosages moins fréquents.

Laisser un commentaire