Le mur végétal

Le jardin vertical est dans l’air du temps ! Dans les jardins disposant de peu de place comme les jardins de ville, chaque espace ou recoin peut faire l’objet d’une implantation de mur végétal original. C’est la clé de la réussite du jardin design et contemporain.

mur végétal entrée allée

mur végétal entrée allée

Jardins Verano à opté pour une technique de plantation dans un « vrai » substrat. Ce système, développé par Vertiss, un des spécialistes français du mur végétal,  utilise des modules 100 % recyclables recevant un substrat spécifique pour une acclimatation et un développement optimum de la plante. Résistant au gel et peu gourmand en eau,  les modules et le système d’irrigation favorisent  le développement des vivaces et facilitent l’entretien.

Ils s’adaptent à tous les supports, fixés de façon auto-portée ou suspendue.

Le mur végétal et minéral

Sur ce principe, Jardins Verano crée et conçoit une déclinaison du 100 % mur végétal en mur minéral partiellement végétalisé à géométries variables. L’ensemble est personnalisable et modulable ce qui permet un changement graphique de l’ensemble en quelques minutes. Une paroi d’eau, des Plexiglas rétro éclairés et des éclairages complètent le dispositif pour un effet lumineux !

mur végétal & minéral

mur végétal & minéral : Jardins Verano

Ces murs végétalisés sont idéals sur des expositions nord, nord-ouest et agrandissent l’effet de longueur ou de largeur d’un jardin de ville.

Les plantes vivaces à feuillage comme les Lierres, Abutilon, Adiantum, Carex, Heuchères, Lamiers, Scolopendre…trouveront leur place et sont des espèces qui donnent le meilleur effet visuel par leur côté touffu.

Le mur potager et ses variantes

Espace réduit ne veut pas dire restriction !

Un potager à la verticale c’est possible sur le même principe, mais d’autres configurations peuvent être utilisées pour diversifier l’esthétique du jardin vertical. L’espace utilisé gomme les murs dénudés en apportant une fonctionnalité ludique et gourmande ! 5m² de plates bandes et 5 m² de verticalité se suffisent à créer un mur potager pour fruits et légumes pendant une saison.

mur de fraisiers et fruits rouges

mur de fraisiers et fruits rouges

Privilégiez certaines espèces et utilisez au maximum le rendement  aérien. Ne raisonnez plus en m²  mais en volume cubique utile sur toute sa hauteur. L’avantage du mur c’est de restituer en soirée l’inertie de la chaleur emmagasinée pendant la journée pour une croissance plus bénéfique.

Imaginez un espace fruits rouges : groseilliers, framboisiers en partie basse, les fraisiers en suspension murale et vignes ou Dracaena  (kiwi) en grimpant.

Les supports sont infinis et modélisent des murs de plantes aromatiques, crassulacées, cactées…

Article publié par : Gilbert – Jardins Verano

Laisser un commentaire