Les plans d’aménagement du jardin

L’aménagement de jardin n’est pas toujours aisé pour lui donner son effet maximal, mais quelques règles de bons sens doivent être observées : pour commencer il faut absolument dessiner son projet, créer un plan de masse du jardin pour définir les différentes zones.

dessin et montage du mur végétal

dessin et montage du mur végétal

Vous devez déterminer et imaginer ce que sera votre futur jardin, quitte à faire plusieurs croquis et vous approcher le plus de vos goûts. Inspirez vous des catalogues professionnels si vous n’avez pas d’idées de départ, le trait de crayon suivra.

Prenez les dimensions de l’espace à agencer et reportez-les à l’échelle en matérialisant également votre maison avec ses ouvertures vers votre jardin.

Si vous avez des plans existants, parfait, sinon rendez-vous sur cadastre.fr et vous aurez des bases même si les côtes ne sont pas toujours exactes suivant les mises à jour des communes.

Reportez les côtes sur une feuille quadrillée ou utilisez une règle d’architecte.

Le plan de masse

Le plan de masse a pour objectif de coucher sur papier les différentes composantes et zones du jardin tout en vérifiant la cohérence, la fonctionnalité, l’équilibre du futur aménagement et par conséquent de calculer les surfaces pour les besoins en matériaux, végétaux, mobilier et accessoires.

plan de masse terrasse et jardin

plan de masse terrasse et jardin

Vous devez indiquer :

- l’échelle et l’orientation

- toutes les longueurs, les accès au jardin, la voirie communale, les bâtiments annexes, les limites de propriété avec vos voisins, les murs de votre construction avec ses ouvertures, portes, fenêtres, baies vitrées…

- les différentes zones du jardin avec la fonction de chacun de ces espaces en matérialisant le mobilier, accessoires, décoration….

- les éléments existants à conserver tels que les végétaux, appentis, remises, murets ou structures intéressantes à retravailler.

- par des couleurs les zones nouvelles ou remaniées, les espaces à garder

- les pentes, l’inclinaison du terrain, les rocailles, les structures architecturales qui déterminent le sens d’écoulement d’eau ou de retenue de la terre.

 

plan jardin aquatique

plan jardin aquatique – Céline  Couleuvre 

A ce stade vous pouvez imaginez l’implantation des différents végétaux au jardin, plantes, arbres et arbustes et éléments de décoration pour la finition.

Questions cruciales au démarrage :

- base existante  ou créez vous un ouvrage de toutes pièces ?

- quels sont vos goûts, quel style adopter ?

- quel budget voulez-vous y consacrer ?

- quelle surface et quelle exposition ?

- quelles sont les contraintes techniques du lieu, accès, nature du sol, voisinage… ?

- quelle fonctionnalité vais-je donner à mon nouveau jardin ?

A vos crayons ou tablettes !

publié par Gilbert – Jardins Verano

 

Laisser un commentaire