Installer une toiture végétale

Parfois délaissées, les toitures sont des espaces à habiller et à coloniser par les végétaux. Les toitures végétalisées ont leur utilité écologique par la biodiversité qu’elles apportent et se fondent dans l’habitat contemporain pour plus de diversité végétale dans l’environnement.

Atouts toiture végétalisée

Atouts toiture végétalisée

Pour les toitures plates de 20 à 80 % de pente, il existe plusieurs systèmes de pose d’une végétalisation en fonction de l’inclinaison de la surface. La structure porteuse doit accepter les contraintes de poids. Des systèmes de modules pré-plantés ou à semer peuvent s’installer sur tous types de supports étanchéifiés (membrane, zinc, béton) sans risque de poinçonnement du revêtement s’il est posé dans les règles de l’art et les prescriptions du fabricant.

L’avantage de ces modules, pour une toiture végétalisée, réside dans leurs capacités à offrir toutes les principales couches nécessaires favorables à l’implantation et le maintient végétal ainsi qu’une diversité plus abondante des espèces.

Sinon, l’implantation de tapis de Sedum en micro mottes ou tapis déroulant peut s’envisager, mais les sous couches préalables doivent être étalées ce qui nécessite beaucoup de main d’œuvre et de temps. Jardins Verano étudiera votre projet de toiture végétale suivant la configuration de la couverture.

Démarche Haute Qualité Environnementale

Le toit végétalisé joue un rôle de régulateur thermique, absorbe l’eau de pluie et prolonge la vie de votre toiture.

Toiture végétalisée

Toiture végétalisée

Une fois installée une toiture végétale procure des propriétés isolantes et phoniques non négligeables. La toiture végétalisée participe à l’intégration de l’habitat dans l’environnement, aide à réguler la température du bâtiment et à contrer l’effet d’îlot de chaleur, notamment dans les villes et s’inscrit dans une démarche d’un projet de construction HQE.

Toiture-terrasse : végétalisation intensive

Pour une végétalisation intensive,  raisonnez comme dans votre jardin, avec des contenants, pots et espèces qui suivent une disposition hiérarchique dans les hauteurs et les volumes. Mariez une végétalisation rase aux abords des axes de circulation, des contenants colorés pour planter les vivaces et plantes annuelles, des buissons et petits arbustes qui serviront de brise vent. Un vrai jardin suspendu pour mieux profiter d’un ensoleillement maximum et de farniente.

Toiture végétale

Toiture végétale

Compte tenu de la lumière, du soleil et d’un substrat moins abondant dans certaines zones, changez résolument de stratégie pour une végétalisation intensive avec des plantes méditerranéennes : des couvrantes comme les Acaenas surtout en régions nord, des cactées, crassulacées, Joubarbes, Séneçons…des buissonnantes avec Euphorbes, Gypsophila… et quelques variétés à fleurs comme l’incontournable Agapanthe. Optez pour un choix de petits arbustes à faible croissance.

Et n’oubliez pas les plantes aromatiques surtout si vous avez déjà votre potager suspendu bien sûr !

Article publié par Gilbert : Jardins Verano

Laisser un commentaire