Avec des modules supplémentaires de formats différents, le montage apporte encore plus de fantaisies.

L’habillage d’un angle intérieur à 45° auparavant dépouillé et perdu reprend des couleurs, un poteau de soutènement se transforme en « tronc » végétalisé. Fini les pots au sol qui prennent de la place ou ne permettent plus la liberté de mouvements, les murs se parent de plantes avec parcimonie ou à profusion.

Suspendu ou en autoportée

La mise en œuvre des fixations du mur peuvent varier de celui installé dans le jardin suivant le support et sa composition. Mais le principe de pose et de modularité reste inchangé. Toutefois l’utilisation de l’irrigation automatisée pour des grandes surfaces nécessite une arrivée d’eau proche de la composition sinon il faudra analyser les possibilités d’implantation et l’étanchéité périmétrique à installer.

Un mur végétal peut s’installer proche d’une source de lumière naturelle à travers les vitrages, mais pas seulement !

Un mur plus éloigné, peu éclairé voire sombre retrouve de l’éclat grâce au végétal et ses éclairages spécifiques nécessaires au phototropisme des feuilles. Vous apportez un bout de nature dans votre intérieur avec une légère fonction d’épurement de l’air ambiant, un biotope, une diversité une ambiance. Là encore Jardins Verano étudie, conseille, conçoit et réalise votre projet, pour valoriser votre intérieur, améliorer le bien être de vos collaborateurs, attirer le regard.

De ces deux lieux possibles d’implantations avec ou sans lumière naturelle, dépend le choix des végétaux.

Mur végétal d'un salon intérieur

©patio hôtel Beige

Quelles plantes pour un mur intérieur ?

Pour qu’un mur végétal soit durable, la plantation des végétaux est en fonction de la lumière naturelle qu’elle peut recevoir, de l’orientation, de la température habituelle des locaux et en toutes saisons.

Selon la période de mise en œuvre, certains végétaux ne sont pas toujours disponibles, c’est pourquoi nous privilégions un choix de plantes d’intérieur adaptées avec nos partenaires producteurs.

Les retombantes (lierres, Tradescantia, Hoya…), quelques tapissantes (Helxine, Pilea, Peperomia…) que l’on associera avec des broméliacées (Guzmania, Nidularium, Vriesea…) pour donner un peu de couleur, et les incontournables fougères qui contribuent à l’effet de volume et de mouvement de vagues végétales, conviennent généralement à ce type de culture.

L’irrigation est nécessaire au-delà de 3 m². Le mariage des espèces ne se fait pas au hasard ; certaines plantes plus envahissantes ou qui nécessitent plus d’eau seront placées également en fonction de leur esthétisme et de leur port retombant, dressé, grimpant, étalé …

Bien entretenu, un mur d’intérieur s’étoffe rapidement s’il respecte de bonnes conditions de lumières (artificielles ou naturelles), d’apports en eau et d’oligoéléments nécessaires à la croissance des plantes.

Décors de fond d’un tableau végétal

Vous pouvez appliquer l’ensemble végétal directement sur le mur et sa couleur du moment ou bien nous pouvons apporter une touche d’originalité par la pose d’un décor ultra fin que vous choisirez en fonction de la dominance de ton de votre intérieur. Sur la base d’un nuancier de plus de 60 possibilités, les décors se déclinent en couleurs pastel, vives ou contrastées, mais aussi des structurés bois ou des graphismes plus flash.

L’intérêt du décor c’est de souligner le végétal et d’apporter une note plus contemporaine au pan de mur et il assure également une étanchéité de la surface murale lors des arrosages manuels, par vaporisation ou brumisation.

Mur végétal patio intérieur

©Verano-patio intérieur privé

Mur végétal restaurant

©Boymann-restaurant à Sushi

Décors murs végétal intérieur 2

Décors murs végétal intérieur

Décors mur végétal intérieur 3